Logo B2S et background

LE TRAVAIL DE BACHELOR | MASTER





À la fin de ses études, chaque étudiant-e d’une Haute École Spécialisée doit effectuer une recherche autonome dans son domaine de spécialisation et la documenter dans un rapport. Dans ce travail, il/elle doit démontrer qu’il/elle sait appliquer son savoir sur un problème réel et en tirer de nouvelles conclusions, le tout pour un volume de travail d’environ 360 heures.

L’étudiant-e mène une réflexion sur son thème, recherche des informations, questionne des gens, développe des prototypes et documente son processus. Ce processus amène l’étudiant-e à créer soit du nouveau savoir, soit à faire ressortir de nouvelles questions.

La rédaction d’un rapport conclut le travail. Il contient la question de recherche, les méthodes utilisées, les sources examinées, les expériences faites ainsi que les résultats, voire, dans certains cas, les recommandations adressées à l’organisation confiant le travail. L’étudiant-e documente et commente toutes ces étapes.

Des questions de recherche peuvent soit provenir de l’organisation souhaitant confier un travail, soit directement de la Haute École. L’organisation confiant le travail peut avoir des formes juridiques et des tailles variées, allant d’une petite association ou d’une start-up, à une entreprise internationale, publique ou privée, en passant bien entendu par les PME.


Page Suivante