Logo B2S et background

QUEL EST LE DÉROULEMENT ?



Le déroulement d'un travail de Bachelor

Le déroulement d’un Travail de Bachelor diffère quelque peu entre Ecoles et départements, mais le processus se découpe globalement de la même manière :


Démarrage phase d'information

Démarrage : phase d’information

Au début du premier semestre de la dernière année (vers le mois de septembre), les étudiants-es sont informés concernant les conditions-cadres et le déroulement du travail.


Recherche de sujets

Recherche de sujets

Ensuite, les étudiants-es commencent de manière plus intense la recherche de sujets. Pendant cette phase, l’étudiant-e approche activement des organisations pour démarcher un sujet et définit un cahier des charges en collaboration avec l’organisation qui va l’accueillir.


Définitions de l'étude

Définition de l’étude

La définition de l’étude et de son cahier des charges est validée par un comité au sein de la Haute École. Il est possible que des modifications soient demandées. L’étude doit satisfaire, d’une part, aux attentes de l’organisation d’accueil, mais également aux exigences de la Haute École.


Pré-étude

Pré-étude

En principe, avant l’étude sur le terrain, un travail préparatoire est effectué. Pendant ce temps, l’étudiant-e se renseigne sur les tâches à effectuer, récolte des informations sur son sujet (état de la littérature) et essaie d’anticiper les difficultés qui pourraient survenir pendant le travail principal. Le travail préparatoire s’effectue souvent de mars à juin. L’étudiant-e peut y consacrer, par exemple, une journée de la semaine pendant 2 à 3 mois.


Travail Principal

Travail principal

Le travail principal se déroule en général pendant deux mois à plein temps pour l’étudiant-e. Pendant ce temps, l’étudiant-e travaille de manière autonome dans l’entreprise ou à l’Ecole. À la fin, l’étudiant-e dépose un rapport final et rend compte de ses résultats.


Défense du travail

Défense du travail

Dans tous les cas, l’étudiant-e a l’obligation de présenter ses résultats à l’entreprise. L’évaluation du travail est laissée essentiellement à un jury, composé du professeur responsable et d’un expert externe.



Page précédente

Page suivante