Logo B2S et background

QUELS SUJETS POSSIBLES ?


En principe, les sujets traités sont ceux abordés dans le cursus de l’étudiant-e, en relation avec sa filière (par exemple : économie d’entreprise, informatique de gestion, ingénierie des technologies de l’information, communication visuelle, soins infirmiers, travail social, etc.). 

Pendant l’élaboration du cahier de charges, le thème, peut-être un peu trop large au départ, va être clarifié et cadré afin de devenir un sujet solide.

Toutefois, avant définition plus précise du sujet, voici les deux critères principaux pour un thème :

  • Des tâches purement opérationnelles ne sont pas adaptées pour un Travail de Bachelor. Le sujet doit impérativement contenir une partie analytique où l’étudiant-e est confronté à des questions non-résolues qui nécessitent une recherche.
  • Le volume de travail doit correspondre à un investissement de 360 heures. Il est plus réaliste de viser un prototype ou une analyse que de s’attendre à un produit fini ou recommandation utilisable.

La définition du cahier des charges se fera entre l’étudiant-e et le / la professeur-e attitré-e.

Voici quelques exemples de travaux de Bachelor déjà réalisés :


Évaluation statistique de jeux de hockey sur glace 


Pour le HC Bienne, trois étudiants-es de la BFH (Haute école spécialisée bernoise) ont cherché la manière la plus efficace pour saisir et exploiter les actions d’un jeu. Finalement, ils ont développé un prototype d’application pour des tablettes Android. Ce prototype permet au statisticien de saisir des actions, positions de joueurs et mouvements d’équipe directement pendant le jeu.Le club dispose alors de plus de données sur ses joueurs et adversaires. Il est ainsi prêt pour la prochaine saison.


Étude de faisabilité pour une « assurance internet »


Un étudiant de la HES-SO a étudié, pour le compte d’une compagnie d’assurance romande, la possibilité d’une assurance Internet. Celle-ci devrait couvrir les risques qui sont liés, par exemple, à l’utilisation des plates-formes d’enchère. Pour ceci, l’étudiant a effectué un sondage auprès de la clientèle de l’organisation ayant confié le travail. Avec les résultats, il a élaboré un concept pour introduire une telle assurance.


Lecteur vidéo interactif


La RTS diffuse une vaste gamme d’émissions sportives en direct sur leurs chaînes de télévision. Pendant la diffusion, les spectateurs peuvent visionner le classement et les statistiques de la compétition. Les émissions sont ainsi publiées en ligne sous RTSsport.ch. L’étudiant de la HES-SO a élaboré une solution pour que l’utilisateur puisse contrôler l’affichage de ces informations supplémentaires dans le player vidéo sur le site. L’utilisateur peut même revoir à chaque instant les meilleurs moments du jeu.


Optimisation du processus de gestion de données d’un produit 


Une multinationale romande gère des stocks comme des matières premières, des produits fabriqués ou du matériel de travail dans son système SAP. Dès qu’un nouvel article est saisi, les règles de conformité internes et externes doivent être définies. L’étudiant de la HES-SO a fait une analyse statistique du processus de saisie actuel. En collaboration avec les différents départements, un processus plus efficace a été conceptualisé.


Intéressé ? Inscrivez-vous pour recevoir de propositions ou contactez-nous avec vos questions.


Vers l'inscription


Page précédente

Page suivante